De l’huile à moteur dans votre assiette? L’Union Européenne l’approuve depuis 2007. Et nous au Canada?

Selon un article du Figaro qui date de 2007, Saipol propriétaire de la marque Lesieur, vend une huile de Tournesol contaminée à l’huile minérale toxique provenant du pétrole depuis quelques années. Si ce n’était que ça, il serait facile de l’éviter mais non lisez-bien ce qui suit.

Tout commença en 2007 lorsque 19 tonnes d’huile à moteur douteuse ont été volontairement mélangées à 1800 tonnes d’huile de tournesol avant livraison par un fournisseur ukrainien. La France ayant détecté cette fraude avait alors avisé ses pays voisins (Pays-bas, Espagne, Italie) du problème puisque cette huile faisait partie d’un lot de 40 000 tonnes dont 280 tonnes d’huiles moteur y avait été largué. Le but de cette fraude? Un pur profit de plus de 500000$ puisque le coût de l’huile minérale est largement en dessous des 1800$ la tonne de l’huile tournesol.

Il s’en suit alors que le 26 avril de la même année, la commission française et le secteur des fraudes retiraient 200 produits des tablettes contenant cette huile, mais combien en restait-il encore ? Quelques jours plus tard, le 2 mai 2007, on autorise l’utilisation de cette huile contenant jusqu’à 10% d’huile moteur pour la mayonnaise et plusieurs aliments car selon «les analyses», la teneur en huile toxique ne cause pas de problème de santé en étant sous le seuil maximal autorisé par la loi. Un belle règle de 3 en 6 jours ouvrable que cette analyse à dû être difficile à faire.. Une belle façon pour le gouvernement d’économiser des millions de dollars en recherche, analyse, retrait de produits et de rappeler des centaines de produits contaminés sur le marché. Une analyse de l’AFSAA en téléchargement au bas de cet article prouve la véracité de cet événement.

Aucune poursuite pénale, aucune amendes ni plainte de la part d’une trentaine d’entreprises alimentaires qui ont achetés sans le savoir cette huile frelatée..comme si c’était su d’avance et que ça faisait leur affaire !

Le problème c’est que cette huile minérale est un mélange de classe II et III plus toxiques et exposent les enfants grands consommateurs de produits transformés (Tartinade chocolatée, gaufrette, gâteau, gauffre, beignet, biscuit, huile, poisson frit, poisson dans l’huile, chips,margarine, mayonnaise,vinaigrette et autres) à des risques pour la santéL’huile minérale de classe I est aussi présente mais moins toxique pour la santé.

Dans les détails on sait qu’Unilever France utilise cette huile. Voici les marques visées.

Marques d’Unilever France et d’ici au Canada:

  • Fruit d’or (margarine) et Becel au Canada(huiles de canola et de tournesol 74 %)
  • Knorr
  • Maille(Mayonnaise très connue)
  • Lipton
  • Ben et Jerry Crème glacée

Pour la margarine Becel, homologue Canadienne de Fruit d’or, nous ne pouvons pas savoir si Unilever utilise cette huile européenne frelaté mais il est certain que cette margarine n’est pas santé du tout ni sans danger avec cette liste d’ingrédients qui contient de l’huile de palme et le procédé de fabrication non naturel des margarines industrielles qui induisent des GRAS Insaturés Trans responsables de la maladie de dépression et non étiquetés!!

Ingrédients:

Huiles de canola et de tournesol 74 %, eau, huiles de palme et de palmiste modifiées 6 %, sel 1,8 %, lactosérum en poudre 1,4 %, lécithine de soja 0,2 %, monoglycérides végétaux, sorbate de potassium, colorant végétal, arôme artificiel, acide citrique, palmitate de vitamine A, vitamine D3, acétate d’alpha-tocophérol (vitamine E).

Ne laissez-pas passer cette huile dans votre estomac et du même coup dans votre coeur, même si on y retrouve le logo de la Fondation des maladies du coeur sur cette margarine, cela ne prouve rien sur son contenu.

Les produits Maille pourraient contenir cette huile de Tournesol douteuse. Il faut faire nos enquêtes locales pour le savoir mais un client averti sur les pratiques de ces entreprises qui profitent de la modification des lois pour utiliser une matière première qu’ils savent contaminée, moi je décroche complètement !

canard huile_28-05-2008

Autre lien vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xv2jt4_suicide-a-l-huile-de-moteur-en-direct-10-d-huile-minerales-chaque-jour-un-verre_people#.UaKKMdL3KZM

 

Document de la AFSAA sur l'étude

Laisser un commentaire