Le Cantaloup*kale frappé MSD, un délicieux smoothie bio, vert, alcalinisant et.. extraordinaire !

Quel mélange, quelle couleur dites-vous !? Oui mais quel délice pour vos papilles et votre santé s’il est bien dosé! En fait, je ne connais pratiquement rien de mieux ! Et en matière de smoothie, je me considère pas mal «geek». Normalement, je peux mettre du jus frais à l’extracteur centrifugeur (carottes ou betterave par exemple), du yaourt Grec, de la poudre de super aliments Greens, des protéines végétales et j’en passe! Mais cette création provenant directement de mon inspiration est bien plus simple et délicieusement nutritive. Végan, biologique, un légume et des fruits ainsi qu’un soupçon d’agrume, vous avez tout ce qu’il faut pour partir le matin du bon pied, surchargé de nutriment sans de votre système digestif et votre sang! C’est un smoothie anti-acide, dit alcalinisant, vite fait et très protecteur pour votre santé tout en étant anti-cancer. J’explique les bienfaits comme d’habitude et je vous donne la recette ensuite plus bas.

Premièrement, vous devez savoir que le chou frisé kale est alcalinisant, anti-inflammatoire, anti-oxydant tout en étant l’un des aliments des plus nutritifs qui soit en ce monde ! Étant donné que notre alimentation est souvent plus acide que basique, étant transformée et à base de produits du blé et laitiers, l’ajout d’aliments alcalinisant aide à équilibrer notre pH naturel et au fonctionnement normal de notre corps (voir passeport sante pour plus d’informations).  Cet aliment dans la famille des crucifères, contient des caroténoïdes tels la lutéine et zéaxanthine mais aussi des sulforaphanes comme le brocoli qui, selon le docteur biochimiste Richard Béliveau, aide le corps à éliminer les toxines responsables des cancers et pourrait même tuer les cellules cancéreuses ! Le kale prévient le cancer du côlon, du rectum, de la vessie, du sein, du poumon, de l’estomac et de la prostate. Il fait tout cela tout en étant pratiquement sans aucun sucre et un goût plus léger que le chou régulier ! Riches en minéraux et plus puissant qu’une multivitamine commerciale: Vitamine A, vitamine K, vitamine C, Calcium naturel, et une tonne de nutriments et un profil protéinique complet que vous pouvez consulter en cliquant ici.

De son côté, le cantaloup est peu calorique et tout aussi alcalinisant et a l’indice de satiété le plus élevé que je connaisse. Mesdames sachez qu’il est excellent pour votre ligne avec seulement 40 calories aux 100g tout en étant moins sucré que les autres melons et bien plus vitaminé! De plus, il est très riche en potassium essentiel à notre corps, en vitamine A, vitamine C, acide folique, plusieurs vitamines du complexe B et fibres solubles. Il a des bons antioxydants et des caroténoïdes comme la béta-carotène qui est responsable de la couleur orangée et qui luttent contre le cancer en étant présents en quantité 60 fois plus importante que dans le melon de miel !

Le petit bleuet lui, on le connait ! Son jus ici sert seulement au fond du smoothie mais apporte aussi une belle contribution. Ses antioxydants majeurs, les phytostérols et proanthocyanines sont les plus actifs parmi les fruits existants pour lutter contre le cancer en neutralisant les radicaux libres et sont très cardioprotecteurs.

Avec tous ces flavonoïdes, on réduits considérablement les risque d’athérosclérose mais il manque un petit zeste que quelque chose pour que cela soit parfait: le citron. Un peu de polyphénol (comme dans le thé vert) et terpènes, le citron est aussi connu pour être l’un des aliments les plus alcalinisant et aide à la digestion et combattre certains virus.

Un heureux mélange: Kale vert, cantaloup, jus de bleuets et un soupçon de citron! Une recette crue, puissante des meilleurs éléments alcalinisants et vitaminés que vous pouvez trouver sur le marché agissant en synergie pour vous désintoxifier. Même la vanille vous aidera à bien penser et à vous éviter des rages sucrées! Elle est anti-fagique, anti-stress, anti-déprime et apéritive et digestive. Un vrai tonique qui remplace avantageusement le café.

Voici la recette avec 2 variantes :

  • 2-3 Feuilles de Kale Biologique (au goût 2 grosses main pleine)
  • 1 ½ tasse de cantaloup en dés biologique juste à point
  • ½ à ¾ de tasse de jus de bleuets biologique
  • 2-3 glaces
  • 3-4 gouttes d’extrait de vanille naturelle Mexicaine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive biologique ou Oméga 3 (facultatif mais recommandé)
  • 1/4e de citron pressé biologique ou + (au goût) et avec 1/8 de pelure pour plus de saveur

Frottez le kale à l’eau fraîche et brosser bien le cantaloup avec un peu de savon ou bicarbonate de soude sur l’extérieur. Enlever la nervure du chou frisé au centre avec un couteau et la pelure du cantaloup afin de le découper en dés.

Ensuite, déposer 2 ou 3 feuilles de chou kale dans le fond du mélangeur électrique, le cantaloup, la glace et enfin le jus de bleuets et la vanille avec l’huile. Passer au mélangeur à la plus haute vitesse pour au moins 1-2 minute en arrêtant 1 fois pour brasser à la cuillère. C’est prêt ! Boire à jeun le matin. Attendre 1h00 avant de manger ensuite si vous avez un gros appétit. Ce smoothie est un smoothie repas complet !

Voilà le travail!

La variante plus sucrée et aromatique (pour les débutants)

Réduire la quantité de jus de bleuets et la remplacer avec du jus de raisins et des mures surgelées en guise de glace (donc pas de glace) ou mettre 1/3 tasse lait de riz Basmati Bio vanille pour un effet plus crémeux. Ajoutez 1 cuillère d’huile d’olive de première pression extra vierge ou de lin omega-3. L’huile augmente l’activité et l’absorption des composés antioxydants de votre smoothie dans votre corps selon des recherches scientifiques !

Bénissez-le, servez et dégustez !

Note : Ce smoothie est le «nec plus ultra» en matière de purification organique du corps et d’alcalinité. Commencez par une quantité plus faible de kale les premières fois et boire un petit verre. Même si la saveur est douce et balancée pour les initiés, elle peut paraître âcre, fade ou étrange aux corps non préalablement désintoxifiés de la nourriture modifiée ! Allez-y donc en plus petite portion si c’est votre premier smoothie Détox ! Vos organes vont désorber quelques toxines et votre système digestif, organe qui débute aussi dans votre bouche, va s’améliorer et vous faire découvrir de nouvelles saveurs au fur et à mesure que votre santé s’améliorera

Pour vous aider avec l’ajout d’aliments basiques dans votre alimentation, voici une liste.

Pour les fiches avancées nutritionnelles 2D, cliquez sur les liens pour le bleuet, le kale, cantaloup et regardez l’indice nutritionnel et de satiété du kale et du melon ainsi que le profil protéinique du Kale ! Impressionnant!

Le Kale peut aussi être saisi vapeur et utilisé dans un sauté de pâtes, dans une lasagne ou en chips au four avec assaisonnements naturels.

J’attends vos commentaires!

Laisser un commentaire