Le Gatorade™ ne contiendra plus d’huile végétale bromée douteuse

On apprend récemment, le 26 janvier 2013, qu’après une fille de 14 ans aie fait une pétition de 200 000 signataires contre l’utilisation d’huile bromée dans les produits Gatorade aux États-Unis, que le géant PepsiCo accepte de retirer cet ingrédient mineur, destiné à stopper les feux, de sa formulation.

C’est un pas en avant dans la bonne direction car l’huile bromée n’avait pas bonne presse par la communauté scientifique et elle pouvait causer des éruptions cutanées au visage semblables à l’acné et des problèmes de santé potentiels divers tels que : accumulation dans les tissus du corps, dommages à la thyroïde et au système reproducteur tel que le mentionne l’article de la revue Scientific American ici en anglais: http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=soda-chemical-cloudy-health-history&offset=4 .

Bannie déjà en Inde depuis 1990 et au Japon depuis 2010.  La jeune fille tente maintenant de convaincre le géant alimentaire Coca-Cola de faire de même avec le Powerrade™. Notez que l’huile bromée ( brominated vegetable oil) est aussi contenue dans le Fanta™, Mountain Dew™, Fresca™ et autres produits de boissons gazeuses sur le marché. Faites bien attention à ne pas en avaler, même une gorgée. La santé, le sport et l’exercice ne riment en rien avec ce produit chimique non essentiel au corps humain qui est autorisé jusqu’à 15 p.p.m selon la loi sur les Aliments et drogues du Canada.

Que vont-ils trouver maintenant pour remplacer ce dispersant chimique de saveur chimique ? Un autre produit chimique bien sûr ! Les 2 nominés sont: Le sucrose acétate isobutyrate et l’ester de glycérol provenant de la résine de bois..regardez de quoi à l’air le premier:

Sucrose_acetate_isobutyrate.svg

La solution que je vous recommande:

Tenez-vous en loin et favoriser l’eau normale pour des activités cardiovasculaire modérées de moins de 2 heures et faites-vous une recette maison contenant 1 demi orange pressée dans de l’eau fraîche et une pincée de sel pour les activités plus intenses ou de plus de 2h ! De toute façon, plusieurs recherches démontrent que ces boissons sucrées et caloriques sont pas plus efficace que l’eau pour un effort de moins de 2h et que la recette ci-haut mentionnée fait très bien le travail, sans toutes les calories des sucres et produits chimiques. Vous pouvez aussi apporter quelques dattes ou une barre de fruit et céréale telle Kronobar™ par Rosiebar, ma préférée lors de longues sorties à vélo.

Ne vous faites pas avoir par le slogans marketing faux et mensonger:

«Réhydrate comme l’eau ne peut le faire»

Par cette belle utopie, ils vendront encore des produits coûteux et feront tout pour nous faire oublier le plus simple et notre première source d’hydratation par définition : l’eau.

J’attends vos commentaires ! Quelle est votre boisson sportive habituelle ?

 

 

Articles originaux en anglais CNN:

http://eatocracy.cnn.com/2013/01/28/gatorade-removes-controversial-ingredient-after-girls-online-petition/?hpt=hp_c3

Article de la pétition:

http://www.change.org/petitions/gatorade-don-t-put-flame-retardant-chemicals-in-sports-drinks

Informations sur l’huile Bromée permise au Canada et aux États-Unis dans les aliments, à faible concentration (ppm):

http://gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2010/2010-07-07/html/sor-dors142-fra.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Brominated_vegetable_oil

Laisser un commentaire