Le lait d’amandes maison cru: c’est pas juste bon, c’est vivant !

Alors vous ne pouvez pas boire de lait pour toutes sortes de raisons: Végétalisme, intolérance au lactose, trop acidifiant, trop de gras saturé, présence d’hormones rBGH (Somatotropine Bovine élaborées par Monsanto®) autorisée à certains endroits comme aux États-Unis.. ça se comprend. Peut-être aussi évitez-vous les produits transformés à base de lait de riz ou de coco, les premiers parce qu’ils sont faibles en nutriments et contiennent de l’arsenic (voir article ici) et les seconds des additifs comme la carraghénine et huiles végétales pour en améliorer la texture.. et bien voici une solution naturelle, bien plus santé et naturellement vitaminée: Le lait d’amandes MAISON !

C’est un aliment alcalinisant, contenant du calcium végétal bien assimilé par le corps, des protéines et une multitudes de vitamines telles A, E, B ainsi que du fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, potassium, phosphore et souffre entre autre. Elles sont aussi une bonne source d’antioxydants et elles peuvent réduire le mauvais cholestérol par leur contenu en phytostérols et en fibres solubles. C’est pas rien, voir le lien suivant pour plus de détails : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

Voici comment le faire :

Il vous faut un mélangeur électrique puissant (un «Blender»), un pot masson ou un plat en VERRE et un tamis ultra fin ou un filtre de cotton naturel ou sac pour lait végétal réutilisable pour lait d’amande.

  • 1/2 tasse d’amandes fraîches prégermées* conservées au frais, non cuites ou roties et biologique de préférence.
  • 1 1/4 tasse d’eau pure d’un puit et fraîche ou filtrée à 0.5 micron au charbon ou mieux (au Brita® si c’est tout ce que vous avez et que vous êtes en ville) et de la glace
  • 1 ou 2 dattes tendres Rotab (en boîte de carton en épicerie)
  • 3-4 gouttes de vanille naturelle sous forme d’extrait ou un quart de l’intérieur d’une gousse de vanille Bourbon ou de Madagascar gratée au couteau. Perso, j’utilise la Vanille Mexicaine Maya Totonac’s. PAS DE VANILLE ARTIFICIELLE.

*Prégerminaison

Débutez par rincer 1/2 tasse d’amande avec de l’eau fraîche et pure dans le pot masson ou plat de verre avec couvercle. Mettre le couvercle et brasser vivement pendant 30 secondes pour rincer. L’eau devrait être alors un peu sale. Vider l’eau en vous aidant du couvercle du pot masson ou avec le tamis et en rajouter ensuite.  Laisser tremper à température pièce 30 minutes dans un peu d’eau. Ensuite, vider l’eau à nouveau et remplissez  le pot au complet. Les amandes devraient occuper un peu moins du tiers du pot masson rempli d’eau. Mettez le tout au réfrigérateur.

Il faut changer l’eau matin et soir pendant 24h à 36h minimum jusqu’à ce que l’eau soit claire après trempage avant de pouvoir faire du lait, soit 4 à 5 bains. Je sais que certaines personnes disent 12h seulement mais fiez-vous à mon expertise. À la température du frigo, c’est plus long qu’à température tempérée de 13-15 degrés celcius idéale et puis la qualité de l’eau et sa teneur en oxygène influent beaucoup sur le processus de pré-germinaison. C’est pourquoi cela nécéssite de l’eau fraîche naturellement plus riche en oxygène dissous et filtrée afin de ne pas chloré nos amandes délicates.

amandes flèches

Une fois le processus achevé, les amandes seront luisantes et très douce et savoureuses au goût, un peu sucrées. À ce moment, la peau sera plus limpide et résistante sous la dent. C’est prêt ! L’eau à ré-oxygéné l’amande et celle-ci à repris la vie lentement et augmentée son contenu en vitamines de x00%, activée son activité métabolique et ses enzymatique et ainsi réduit la quantité de gras oxydés par l’entreposage et l’air. Ce procédé rince aussi les toxines, fumigènes et caustiques que les producteurs ont pu utilisés !

Mettez les amandes dans le mélangeur et un volume d’eau correspondant à un peu moins du triple de votre quantité d’amandes. Déposez 1 grosse glace ou 2-3 petites glaces carrées ainsi que la vanille et 1 ou 2 dattes au goût sans le noyau. Faites tourner le tout au maximum pendant 2-3 minutes en variant la vitesse de temps en temps.

Filtrer dans un tamis très fin et remuer avec une cuillère en bois pour faire passer le liquide. Vous pouvez retirer les dépôts et filtrer une 2e fois au besoin. Vous obtenez un lait d’amande délicieux et crémeux qui se conserve 2 jours au frigo. Vous pouvez l’utiliser dans vos céréales ou smoothies de fruits. Surtout ne pas le faire chauffer sous prétexte qu’il se gardera plus longtemps. Ce faisant, vous ruinerez tous vos efforts et dénaturerez les enzymes et vitamines précieuses à notre santé. C’est un lait cru et non pasteurisé voilà!

Une variante simple que j’adore est d’ajouter 2-3 grosses fraises et de remplacer les dattes par du sirop d’érable 2-3 cuillères à soupe au goût. C’est délicieux et ça fait oublier le milkshake aux fraises car on a pas le ventre gros après !

N’oubliez pas de récupérer la pulpe d’amande et faire de bons muffins avec ! Profitez des propriétés naturelles de l’amande pour réduire la quantité d’huile et d’oeufs de votre recette du même coup et vous aurez une recette santé, protéinée et pleine de fibres !

Voilà, dégustez et donnez-moi vos commentaires et variantes !

Laisser un commentaire