En saison des sucres, quoi manger sans danger à l’érablière cette année ?

Soupe aux pois, omelette, jambon, saucisses, patates bouillies, frites, marinades diverses, tire d’érable en arrière de la cravate. On ne calcule pas les calories et on se «gâte» comme on dit ! C’est le temps de l’eau d’érable qui coule à flot, la Pâques et le temps de se retrouver en famille ou entre amis pour un bon repas festif. Mais que faut-il éviter si on veut sortir de là sans rouler par terre et sans danger ?

En entrée on parle de la fameuse soupe aux pois, avec ou sans lard. Je vous dirais qu’on la sert de plus en plus «légère» afin de plaire à une clientèle davantage consciente d’éviter les aliments gras, alors elle cause peu de problème dans ce cas. Si elle est visiblement remplie de lard ou très salée, prière de passer votre tour car on a surutiliser une base de bouillon pleines d’additifs ou bien le cuisinier est un fumeur confirmé.. C’est si facile et abordable de la concocter à la maison la prochaine fois avec la recette MSD légère que vous trouverez en cliquant ici!

Le plat principal; L’omelette. Rares sont les endroits qui font des omelettes d’oeufs cassés frais non pasteurisés, sans farine ni agent levant, mais tout de même vous pouvez vous informer car cela fait une bonne différence dans la texture et la saveur du plat de résistance. Il est souvent plus facile et moins coûteux d’acheter des chaudières de plusieurs litres d’oeufs battus par les propriétaires des cabanes. Plusieurs endroits utilisent aussi quelques astuces pour rehausser la texture et la saveur de leur omelette en y mettant de la farine (gluten) ou même du jus de saucisse dans le sirop !

Personnellement, je préfère de loin les endroits où l’on nous sert une vraie omelette fraîche sans farine ni jus de saucisse. Demandez-le lors de la réservation en mentionnant que vous avez une intolérance au gluten ou que vous ne mangez pas de porc par exemple.

Parlons porc, il est évidemment à l’honneur! Par contre, les cretons et les saucisses sont rarement faits maison et peuvent provenir de l’extérieur, alors informez-vous aussi sur leur contenu. Si vous tenez réellement à y goûter, vous pouvez mais selon-moi aucun cretons n’est santé puisque c’est très gras!

Les accompagnements de fèves au lard, patates bouillies sont généralement de bons choix. Fibres alimentaires, protéines, fer et potassium en quantité ils sont de meilleurs choix que les patates frites à déjeuner et que les lardons frits communément appelés «oreilles de Christ».

Les condiments marinés au vinaigre sont à essayer. D’un endroit à l’autre ils peuvent être excellents ou bien hyper vinaigrés ! Outch! Favorisez les betteraves pour ses propriétés santé à tout autre ketchup aux fruits ou cornichons marinés. Mais bon en petite quantité, il n’y a aucun problème.

Les desserts sont généralement sucrés; crêpes, crème glacée, tarte au sucre.. Pour ma part, j’aime mieux m’en priver et réserver de l’appétit pour la bonne tire d’érable une fois le repas terminé. Et puis ça laisse le temps de tasser ce gros repas dans l’estomac!

Le sirop d’érable, pour votre information, est à indice glycémique moyen-bas d’environ 54 selon certains sources web et de la littérature, c’est-à-dire que malgré son goût très sucré, votre corps n’aura pas un bond trop extrême d’insuline qui contribue à stocker l’énergie sous forme de graisse et augmenter le glucose sanguin. Par contre, selon l’étude de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, l’Indice Glycémique (IG) varie d’une personne à l’autre pour le sirop entre 78±43 et il entre 55±31 pour le miel ce qui le classerait dans un indice moyen. Malgré tout, les différents sucres et oligosaccarides qu’il contient peuvent aider à fournir des oses pour la fabrication de défenses immunitaires et réparer notre ADN. Il est par contre plus glycémique que le miel et se digère bien mais n’oubliez-pas qu’il est calorique! 50 calories par cuillère ! Servez-vous sans y noyer votre repas ! Pour ma part, je n’ai aucun problème ni mal de tête avec la tire ou le sirop d’érable, mais le miel me fait grimacer tellement je le trouve sucré!

En résumé

Acceptable : Omelette sans jus de saucisse, pomme de terre bouillie plutôt que le pain de blé, beurre, soupe aux pois sans morceaux de lard, fèves sans lard, betteraves marinées. Tire d’érable à volonté yay!

À limiter: Le pain, le jambon, les marinades et ketchup aux fruits, sauf la betterave et la soupe aux pois si elle est grasse et fait avec une surdose de lard.

À éviter absolument: Cretons, lard frit (oreilles de Christ) et bacon, saucisse dans le sirop.

Les questions à poser avant de réserver

  • L’omelette contient-elle de la Farine ou du gluten ou du jus de saucisse ?
  • Les œufs sont-ils frais cassés ?
  • Y-a-t-il du vrai sirop d’érable sur la table de repas ?
  • Mettez vous du sirop de glucose dans la tire d’érable que vous vendez ou que vous servez après le repas ?

C’est vous qui payez alors évitez les tablées avec du sirop léger appelé «réduit» sur les tables et faux «sirop de poteau» à base de cassonade. Ça mouille l’omelette et c’est du gâchis de toute façon.

Derniers conseils

Essayez de nouveaux endroits chaque année permet de se retrouver dans un coin de pays différent et d’apprécier les variantes au niveau des recettes.

Les petites cabanes à sucre se font de plus en plus rares, mais tout de même vous pourrez surement en trouver quelques-unes afin de les essayer.

Amenez avec vous un verre en carton afin de déguster de l’eau d’érable directement dans une chaudière attachée à un érable. C’est toujours un classique que j’aime partager avec mes amis! Ça hydrate et c’est santé à la fois.

Profitez bien de la saison!

Laisser un commentaire