Fraude alimentaire: Les poissons que vous mangez ne sont pas les bons! $$$

L’émission l’épicerie en 2010 nous présentait ce problème, et bien voici que maintenant un article du Journal de Montréal et de Québec le 4 octobre 2013 faisant mention de plusieurs analyses génétiques indépendantes sur les poissons du restaurant ou du marché, de la poissonnerie même, exposent un problème grave: La fraude par la substitution d’un autre poisson à la chair et apparence similaire mais à la valeur marchande plus basse. Cela se fait même sans indication du commerçant qui n’est parfois même pas au courant!

Il y a quelques années, un poissonnier du Québec, de Ste-Thérèse plus précisément, avait quitter ses fonctions à cause de la compétition offrant des poissons moins chers ayant le même nom et de moins bonne qualité. Il décriait cette pratique mais ne détenait pas de laboratoire ADN pour le démontrer. Malheureusement, les gens ne regardent généralement que le prix et ne posent pas suffisamment de question. Même avec la connaissance d’un poissonnier, plusieurs ont été choqués d’apprendre qu’ils achetaient de leur fournisseur à fort prix des substituts..

Nos voisins du Sud sont au prise avec le même problème selon Consumer reports:

http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2011/december/food/fake-fish/overview/index.htm

Le pire dans tout ça, en plus de payer trop pour un produit plus ordinaire, c’est que le restaurateur, le commerçant, le distributeur n’ont pas à faire face à la loi pour cela ! Il semble que le pêcheur sait bien identifier le produit pêché car en Gaspésie seul 1 poisson identifié n’était pas le bon. C’est comme assister à un jeu du téléphone, mais volontairement triché pour que cela soit plus intéressant dans la chaîne..

Bref, vous pouvez éviter le thon rouge et la sole car ce sont les plus substitués. Méfiez-vous de l’escolar ou escolier qui est un poisson aux huiles laxatives. Vous pouvez aussi apprendre à quoi ressemble les filets de poisson en visitant le site du FDA http://www.fda.gov/Food/FoodScienceResearch/RFE/ucm055657.htm avant de faire vos prochains achats

J’attends vos commentaires.

Laisser un commentaire