Vachon matin muffin, nouveau sur les tablettes

Il n’est pas simple de choisir de bonnes barres de collation. Plusieurs contiennent trop de gras ou de sucre ou contiennent trop d’additifs pour pouvoir les recommander.

La compagnie Vachon arrive aujourd’hui avec plusieurs saveurs de barres muffins. Eux qui sont reconnus pour les fameux gâteaux ronds Joe Louis et les feuilletés Passion flakie pour n’en nommer que quelques-uns, font surtout dans le rapide à emporter et sont malheureusement pleins d’additifs.

Aujourd’hui nous allons analyser les ingrédients de ces barres muffins, qui sont mieux que les gâteaux, pour vous et vous faire nos recommandations.

Voici la liste des ingrédients:

vachonmatin muffin

Farine de blé enrichie, purée de bananes (bananes, acide citrique, acide ascorbique), cassonade, margarine d’huile de canola et d’huile de palme et palmiste modifiées, sirop de maïs, flocons d’avoine, sucre, morceaux de chocolat (sucre, liqueur de chocolat,beurre de cacao, dextrose, lécithine de soya, arôme naturel), farine de blé entier, mélanges d’oeufs(oeufs entiers et jaunes d’oeufs liquides), glycérine, huile de canola, blanc d’oeufs liquides, son de maïs, amidon de blé modifié, poudre à pâte, gomme xanthane, substances laitières modifiées, épices, gomme cellulose, bicarbonate de sodium, mono et diglycérides, sel, sorbate de potassium,arôme naturel et artificiel

La recette commence bien, farine et purée de bananes. C’est une barre de farine de blé enrichie , de flocons d’avoine et de farine de blé entier. C’est le corps gras provenant d’une margarine qui contient de l’huile de palme qui est reconnue mauvaise pour la santé qui pose un problème. De plus l’huile de palme est modifiée et non naturelle et contient beaucoup de gras saturé et gras trans mauvais pour la santé. De l’huile de canola aurait été préférable comme corps gras à cette recette.

Ensuite vient le sirop de maïs, probablement provenant de maïs OGM cet agent sucrant n’est pas l’idéal mais est économique pour le fabricant. Le dextrose est un autre agent sucrant probablement de source OGM. Ces deux sources de sucres pourraient être remplacées avantageusement par de la cassonade ou du sucre de canne.

La glycérine n’est pas l’idéal dans un produit alimentaire car elle est surtout utilisée comme lubrifiant ou laxatif dans les suppositoires à forte concentration. Elle modifie la texture de la barre muffin, c’est pourquoi on la retrouve dans les ingrédients.

On retrouve aussi des mono et diglycérides. Ingrédient fréquent dans le pain tranché, cet additif n’a pas bonne presse et est classé possiblement cancérigène par ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anti-cancer) France.

Un arôme artificiel pour terminer les ingrédients, ce n’est pas l’idéal non plus.

En gros, cette barre muffin matin devraient contenir un meilleur corps gras comme le beurre ou l’huile de canola pour être recommandables et ne pas contenir de mono et diglycérides dans la liste d’ingrédients. De plus, sa matière sucrante démontre un risque OGM élevée elle ne peut donc pas être recommandée par Manger sans danger.

Je vous invite à trouver mieux sur les tablettes de votre épicerie.

Laisser un commentaire