La viande rouge transformée serait cancérigène

Grande nouvelle dans le monde actuellement, selon un regroupement de 10 spécialistes mondiaux et selon le centre de recherche international contre le cancer et l’OMS (organisation mondiale de la santé) la viande rouge serait  »probablement cancérigène pour l’homme » ( groupe 2A) et la viande transformée serait  »cancérigène pour l’homme » (groupe 1).

Cela fait des années que nous le savons, les additifs comme les nitrites et de nombreux additifs que contiennent la viande transformée nuisent à notre santé et étaient déjà soupçonnés de contribuer au cancer selon diverses sources. Les aliments tels; saucisses à hot-dog, patés, saucissons, viandes froides, le bacon sont des exemples.

Mais cette étude parle aussi de la viande rouge non transformée comme étant probablement cancérigène. Étonnant ?! Oui un peu, puisque la viande est un aliment tout comme les légumes et lorsque produite selon les règles naturelles, sans OGM, hormone et biologique, ne représente, selon-moi, pas un risque de cancer du colon. C’est aussi ce que certaines données nous montrent des pays où l’on consomme beaucoup de viande élevée naturellement et que les taux de cancer colorectal sont bas comme en Argentine. Ce sont l’industrialisation et la méthode de cuisson au BBQ qui augmente les composés chimiques dans la viande responsables des cancers et c’est connu depuis un bon moment déjà. Un bovin qui mange des céréales OGM, élevé aux stéroïdes et hormones doit forcément contenir des toxines dans sa viande contrairement à un bovin qui mange bio ou du foin de paturage plutôt que du maïs OGM qui le rend malade..

Dans le même ordre d’idée, on pourrait dire que les fraises et le céleri sont cancérigènes puisqu’ils sont sujets à une foule de pesticides qui sont probablement cancérigènes pour l’homme! L’alimentation transformée et le mode de production est souvent le problème dans la société Nord-Américaine d’aujourd’hui. Il faut donc être informé et toujours prudent pour manger sans danger.

Qu’en pensez-vous, allez vous diminuer votre consommation de viande rouge? Allez-vous achetez du bio et cuire au four votre viande plutôt qu’au BBQ pour réduire les risques sur la santé ? Nous attendons vos commentaires.

Voici l’article complet pour plus de détails:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/26/la-viande-rouge-est-probablement-cancerogene_4797058_3244.html

Laisser un commentaire