Comment choisir un vrai bon chocolat de Pâques ?

Hummm du chocolat ! Ça fait le bonheur des petits et grands depuis bien longtemps! On sait que le peuple Maya est l’un des premiers à le nommer ainsi «xocolatl». Depuis toujours issu de la fève de cacao et moyennant plusieurs étapes de transformation plus ou moins complexes, il est finalement un aliment contenant des protéines, riche en gras, minéraux, fibres et totalement délicieux!

Sachez que le chocolat, le cola et le café sont très similaires en terme de composés organiques (chocolat plus de 500 et le café 900) mais en proportions différentes. Le café contenant bien sûr beaucoup plus de caféine et moins de sucre obligatoire, il est tout de même plus stimulant.

Pour magasiner votre chocolat, il existe 3 trucs que je recommande:

Premièrement, regardez dans quel ordre apparaissent les ingrédients de qualité car ils sont inscrits du plus concentré au moins concentré sur l’emballage.

Deuxièmement, observez si le chocolat est brillant/luisant et casse net avec un bruit sec «clac» caractéristique du chocolat bien cristallisé par le chocolatier. Il ne doit pas être laqué avec sucre vaporisé ou une paraffine mais bien brillant naturellement. Posez des questions au vendeur et si vous pouvez le goûter il doit fondre crémeux dans votre bouche tout en n’étant pas sableux ni vous irriter la gorge par le sucre au passage!

Troisièmement, amenez une calculatrice et analysez son prix au gramme en divisant ce dernier par le poids comme par exemple: 18.99 $ / 270 grammes = 0.07, ce qui donne environ 7 cents le gramme ou 7$ le 100 grammes. À ce prix, vous savez que c’est très cher pour du chocolat au lait, même s’il est de qualité ! C’est en fait plus cher qu’une barre de chocolat Amatller 100% pur beurre de cacao GHANA sans lécithine. Pour un beau moulage de chocolat noir de qualité par contre ça peut le valoir ! Je préfère demeurer sous les 5$ le 100 grammes pour ma part en choco noir moulés et je vous conseille pas plus de 3-4 $ le 100g pour le chocolat au lait. Plus le chocolat est gros, plus il fera jaser dans votre famille et moins il sera cher généralement. Chocolat Giacomo offre des sacs de morceaux de chocolat à très bon prix si vous avez une fringale et que l’apparence ne compte pas pour vous. Alors gâtez-vous et ne vous fiez pas à la beauté du moule!

Alors comment établir la qualité en regardant les ingrédients ? Et bien on veut une pâte de cacao ou une liqueur de chocolat (synonymes), du beurre de cacao, du cacao comme premiers ingrédients, pas de sucre au 1er rang ni de gras végétaux ou hydrogénés. Cela nous assure une bonne qualité de départ généralement et puis plus il y a de sucre, moins il y a de cacao pour lequel vous payez et responsable du goût après tout!

Exemple: Pâte de cacao ou liqueur de cacao, Beurre de cacao, sucre, cacao…

Il faut aussi éviter les chocolats au lait contenant plusieurs composantes du lait, généralement plus il y en a, plus on s’éloigne de la saveur native: lait écrémé en poudre, matières grasses de lait, protéine de lait, lactose, substances laitières modifiées. La poudre de lait étant l’ingrédient de choix, elle durcit aussi le chocolat donc l’ajout de beurre de cacao est essentiel et coûteux et les industriels ont recours à divers produits laitiers modifiés et autres gras moins coûteux et de la lécithine de soya afin de texturiser le tout, au détriment de la saveur et de la texture naturelle fondante! Le minimum acceptable selon-moi est de 35% de cacao dans ce type de chocolat lorsque j’en mange. Le chocolat Belge en contient généralement 43% au lieu de 35%.

Quoi éviter concrètement ? Faites l’exercice et trouvez l’erreur vous même pour voir.

Ça:

Évitez les oeufs sucrés/panés car ils portent bien leur nom. Le premier contient: Sucre, glaçage de sucre et amidon probablement OGM, colorant néfaste pour la santé nommé Tartrazine, gélatine animale, arômes artificiels et cire de voiture Carnauba… surtout ne donnez pas cela à vos enfants car ce n’est pas juste une question de sucre soyez conscient! Certains oeufs en chocolats ont du cacao comme 4e ingrédient, sans beurre ou pâte de cacao mais contiennent de l’huile de palme ou palmiste hydrogénée moins coûteuse et c’est à éviter à tout prix ! C’est presque comme de la vraie «panure» !!

Les ingrédients qu’il faut éviter dans le chocolat et mauvais pour la santé: huiles végétales et/ou de palme ou de palmiste hydrogénée et le polyricinoléate de polyglycérol. Cet additif (E476) émulsifiant-lissant dérivé de l’huile de ricin et de soya transgénique sert à réduire la quantité de beurre de cacao et augmenter les profits tout en étant douteux pour la santé. Les ingrédients de garnitures sont aussi souvent mauvais et pour quelques-uns toxiques, alors avisez vos enfants de ne pas manger la garniture sucrée et colorée (aluminium et tartrazine).

Ingrédients acceptables: Gras de coco, huile de beurre parce qu’ils sont des matières grasses ayant un profil lipidique soit semblable au beurre de cacao ou offrant des avantages au moulage et au fondant en bouche et ne nuisant pas à la saveur en petite quantité et comme ingrédients secondaires. Il sont aussi de bons ingrédients pour la santé malgré ce que vous pouvez peut-être croire.

La lécithine de soya peut aussi se retrouver dans les ingrédients pour uniformiser la texture et réduire l’effet poudreux en bouche du cacao. Le chocolat haut-de-gamme n’en contient pas puisqu’il contient plus de beurre de cacao au final. Cet additif est généralement acceptable mais on ne sait jamais s’il provient de soya transgénique.

Enfin, la vanille ou extrait de vanille naturelle est préférable à une saveur naturelle et artificielle mentionnée sur la liste qui peut être en fait n’importe quelle saveur chimique! Ne pas confondre avec vanilline qui est un composé synthétique et non pas de la vraie vanille.

N’achetez-pas les chocolats qui ont des huiles végétales ou de palme hydrogénées. Ils s’apparentent plus à des margarines ultra hydrogénées qu’à du chocolat et on sait que les huiles hydrogénés sont dommageable pour la santé du coeur et notre corps et que les gras «trans» qu’ils contiennent peuvent contribuer au développement du cancer.

 

Comparatifs de produits offerts sur le marché

Chocolat Harmonie de Stoneham: Super chocolat noir de bon goût offert en Belge et régulier 70%, les 2 ayants chacun leur saveur propre. Sans laque, je préfère la texture lisse du Belge mais la saveur et le fondant du régulier 70% noir est incomparable sur le marché de Pâques à gros volume. Aussi, on utilise de la vraie vanille naturelle bourbon dans le Belge et pas de saveur artificielle. Un excellent choix dans la région de Québec et vendu à divers emplacements. Harmonie offre aussi un chocolat blanc à l’érable avec du sucre d’érable comme 1er ingrédient, très sucré certes mais bien différent des offres de qualité médiocre à essence d’érable artificielle et gras de palme sur le marché des magasins à grande surface. Un must si vous avez la dent sucrée.

Giacomo: Le chocolat noir est excellent, quelques gros chocolat sont laqués sucrés, très bon choix tout de même et excellent rapport qualité prix depuis des générations. Chocolat au lait assez sucré. Ils offrent des lapins de chocolat immenses de plusieurs kilos! Points de ventes divers région de montréal surtout et Qc. Bon rapport quantité/qualité/prix.  Saveur naturelle et Sans traces de noix ni arachides !

Chocolat favoris: Bon chocolat noir Belge pur beurre de cacao. Plus cher que d’autres options mais le chocolat noir est à 60% et bon et fondant. Le chocolat au lait n’est pas délicieux et la texture est grossière et pâteuse en bouche selon-moi. Saveur naturelle et artificielle.

Chocolaterie des Pères trappistes: Un peu trop sucré à la fin, goût dilué/faible de chocolat peu satisfaisant pour les amateurs de chocolat noir. Les ingrédients sont ok mais la saveur plus douce que d’autres et le goût de sucre assez prononcé en finale. En pharmacie et au magasin La Baie.

Lindt: Très cute le lapin doré avec la clochette au cou qui sonne, qui n’a jamais succombé à l’achat de ce petit animal adorable!  Ce n’est pas un mauvais choix, mais il contient de la saveur artificielle et un peu trop de sucre ainsi qu’un maigre 30% de cacao. De plus, il est très cher. Préférez le lapin noir si possible. Et pour les mini oeufs Lindt en chocolat, voici la liste d’ingrédients plutôt ordinaire avec le cacao en 5e ingrédient mais tout de même mieux que les oeufs panés ci-haut mentionnés. Je ne recommande pas l’achat.

Sucre, beurre de cacao, substances laitières, huile de coco, «pâte de cacao», huile de palmiste, lactose, extrait de malt d’orge, lécithine de soja, arôme artificiel.

Laura Secord: Chocolat mince, sucré et qualité organoleptique plus ou moins douteuse. Jadis un bon choix, ce chocolat s’est industrialisé et la quantité de chocolat et le rapport qualité prix n’y sont pas. L’usine de production et les matières premières sont sujettes à des séances de fumigène et d’extermination de vermines et je ne vous le recommande pas. Ce chocolat se retrouve aussi dans les pépites des biscuits Leclerc.

En finale sachez que le chocolat au lait Belge contient généralement plus de cacao mais aussi de sucre que les autres et ce n’est pas automatiquement un gage de meilleur expérience gustative. Goûtez-y donc avant d’ouvrir grand votre bouche et votre portefeuille! Oh et ne vous laissez-pas séduire par les friandises et oeufs au chocolat colorés remplis de sucre et d’additifs.

Joyeuse Pâques à TOUS !

Laisser un commentaire